Résumé

Logiciel de téléprospection destiné à obtenir des rendez-vous pour proposer des offres en téléphonie aux professionnels. Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un parteneriat avec la société IPRECOM durant ma première année à Supinfo.

Collaborateurs sur le projet : Travail individuel
Technologies utilisées : .Net C# 2.0, MySQL
Temps de développement : 1 an

 

Description

Aperçu Pendant ma première année à Supinfo, j'ai réalisé un parteneriat avec la société IPRECOM, anciennement nommée Twist.
Twist était une société qui commercialisait des services de téléprospection à d'autres sociétés, principalement à Futur Télécom.
Les clients de Twist commandaient un certain nombre de rendez-vous pour leurs agents commerciaux que les téléprospecteurs organisaient avec les responsables de la téléphonie des entreprises ciblées.
Cependant, leurs outils de gestion informatique de ces appels étaient basés sur une application Microsoft Access, ce qui limitait les avantages que pouvait leur apporter un vrai logiciel de téléprospection.
J'ai donc réalisé deux logiciels, TwistDirect et TwistDirectAdmin, le second étant une console d'administration pour le premier.
Parmi toutes les fonctionnalités de TwistDirect, les plus conséquentes sont la gestion des campagnes de prospection, le calendrier des agents et le lien TAPI.

Les campagnes de prospection :
La base de données de contacts professionnels est composé d'un million cinq cent milles entrées. Lorsqu’une nouvelle campagne est saisie sur TwistDirect, il y a la possibilité de défnir des critères comme le chiffre d'affaire, l'effectif, le département ou encore le code NAF. Par la suite, lorsque les téléprospecteurs chargent cette campagne, seules les sociétés correspondants aux critères définis en ressortent.

Le calendrier des agents :
Après avoir cherché longuement une librairie offrant un calendrier en .Net, j'ai finalement pris la décision de le réaliser à l'aide de GDI+. Ce calendrier est visible dans l'onglet Images.

Le lien TAPI :
TAPI, Telephony Application Programming Interface, est une API permettant la liaison d'un logiciel avec un poste téléphonique. Le poste téléphonique, relié au PC à l'aide d'un câble USB, peut alors être commandé depuis l'application. De ce fait, les téléprospecteurs ne perdent plus de temps à composer les numéros et cela réduit sensiblement le risque d'erreur.
De plus, lorsque une société appelle Twist, le logiciel TwistDirect cherche automatiquement en arrière-plan la fiche de la société. De ce fait, le téléprospecteur a accès aux informations de l'appelant et à son historique d'appels et de rendez-vous.

 

Illustrations