Résumé

Logiciel de gestion des formations internes développé en VBA sous Microsoft Access. Ce projet était aussi le sujet de mon mémoire de fin d'étude en BTS.

Collaborateurs sur le projet : Travail individuel
Technologies utilisées : Microsoft Access 2000
Temps de développement : 6 mois

 

Description

Aperçu Mon travail chez Ciba Spécialité chimique était essentiellement le support des 300 collaborateurs et la maintenance du système informatique. Cependant, le service des ressources humaines perdait beaucoup de temps dans la gestion des formations internes des employés. En effet, Ciba étant une société produisant des additifs et pigments chimiques, un grand nombre d'employés suivaient régulièrement des formations liés à la sécurité ou encore à l'informatique, le transport, etc.

Il a donc été demandé au service informatique de trouver une solution pour un outil de suivi des formations des employés. Je m'y suis alors proposé, y voyant un travail intéressant et un bon sujet de mémoire de fin d'études.

La principale contrainte était d'utiliser les logiciels existant sur mon poste de travail et de ne pas avoir besoin de ressources matérielles particulières, comme par exemple un serveur. J'ai donc réalisé cette application sur Microsoft Access, en utilisant au maximum Visual Basic for Application afin de rentre les interfaces conviviales. Bien que l'application se lance sous Microsoft Access, elle fonctionne et réagit de la même manière qu'une application Winform développé dans un véritable langage de programmation. En effet, il n'est jamais demandé aux utilisateurs de parcourir des tables ou des requêtes (nom donné aux vues sous Access), l'utilisation du logiciel ne se faisant que par des sélections sur des listes, et l'utilisation de champs de textes filtrants ces dernières. Chaque contrôle de chaque formulaire est entièrement contrôlé par VBA.

Finalement, lorsque j'ai quitté Ciba, après mon BTS, l'application était totalement fonctionnelle et comportait trois interfaces, une pour l'administration destinée aux ressources humaines, une autre pour la saisie des formations destinée aux responsables de services, et enfin une dernière permettant l'export d'états destiné aux responsables d'équipes.

 

Illustrations

 

Fichiers joints