Résumé

Création d'une application Android désactivant la connexion 3G en fonction de l’opérateur.

Collaborateurs sur le projet : Travail individuel
Technologies utilisées : Java, SDK Android
Temps de développement : Une semaine

 

Description

Aperçu En parcourant, par curiosité, la FAQ du site de Free dédié à leur offre mobile, je me suis aperçu qu’il était nécessaire d’activer l’itinérance des données sur son smartphone Android. En effet, Free ayant un accord d’itinérance sur le réseau Orange, il est nécessaire que le smartphone autorise la connexion internet sur ce dernier.

Cependant, ayant habité près d’une frontière, j’ai tout de suite pensé que cette solution n’était pas suffisante. Bien que certains systèmes permettent de n’accorder que l’itinérance nationale (CyanogenMod par exemple), c’est rarement le cas des systèmes officiels et nous connaissons le tarif d’une connexion internet sur un réseau étranger.

J’ai donc réalisé cette application qui, aux choix, permet de désactiver la connexion internet sur le réseau d’un pays différent de celui de la carte sim, ou selon les réseaux préalablement autorisés.
Cette application utilise deux méthodes pour déconnecter l’appareil. La première fonctionne par de la réflexion et est compatible à partir d’Android 2.3, et la seconde renomme les APN et fonctionne jusqu'à cette même version d’Android. L’application essaye ces deux méthodes et dans tous les cas, vérifie deux secondes plus tard que la connexion est bien désactivée. En cas d’échec, une notification prévient l’utilisateur.

Pour plus d'information, vous pouvez voir sa fiche sur Android Market.

 

Illustrations