Résumé

Afin de finaliser mon cursus de formation d’ingénieur avec l’école Supinfo, j’ai réalisé un mémoire de fin d’études portant sur une analyse des opportunités que peut apporter le système d’exploitation Android.

 

Description

Aperçu Au cours de mes trois années d’étude au sein de Supinfo, j’ai effectué un partenariat avec une société strasbourgeoise appelée « IPRECOM ».

Cette jeune société propose plusieurs services aux entreprises autour des communications incluant la téléphonie d’entreprise, la création de site internet, la mise à disposition de boites e-mail, etc.

Mon travail dans cette entreprise, aussi divers que varié, fut très enrichissant. J’ai d’abord été chargé de réaliser un logiciel de télé-prospection, un autre de facturation, et le site internet de l’entreprise. De plus, IPRECOM proposant aux clients de la présélection téléphonique, le logiciel de facturation devait interagir avec l’espace client du site internet en proposant, entre autres : un suivi-conso, les factures, des statistiques, etc.

IPRECOM proposant aussi de la création de site et la gestion simplifiée de boites e-mail, j’ai pu mettre en place deux serveurs dédiés. Le premier héberge le site internet d’IPRECOM et le serveur d’e-mails. Quant au second, nous l’avons configuré pour qu’il devienne un serveur mutualisé sur lequel tous les sites internet de nos clients sont hébergés.
Entre temps, l’entreprise Google a lancé un nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles appelé « Android ». Devant l’intérêt de ce nouveau système, j’ai rapidement envisagé de nouvelles opportunités pour IPRECOM. J’en ai fait part à mon maitre de stage, M Joël Sittler, dirigeant d’IPRECOM qui partageant mon approche m’a chargé de développer la question afin de définir les nouvelles perspectives que pourrait apporter Android à IPRECOM.

J’ai choisi de consacrer mon mémoire de fin d’études autour d’ « Android », car il est de mon point de vue dans la continuité des travaux que j’ai réalisés durant mon stage. C’est une des particularités de notre métier de tenir toujours compte de l’évolution très rapide des innovations.

Après une présentation d’IPRECOM, je présenterai ce qu’est Android, son historique, ses particularités et sa part de marché. Je détaillerai ensuite certaines possibilités offertes par le système puis exposerais leurs mises en œuvre.

 

Fichiers joints