Résumé

Jeu interactif en ligne, entièrement en Adobe Flash, massivement multijoueur.

Collaborateurs sur le projet : Travail en équipe, avec M Ganesh Lazarus
Technologies utilisées : Adobe Flash 9, ActionScript, MySQL
Temps de développement : 1 an

 

Description

Aperçu Pendant ma première année à Supinfo, j'ai réalisé, avec un ami, un jeu en ligne s'inspirant du concept de SimCity. Le jeu se devait de ne demander aucune installation et être le plus accessible possible. Nous nous sommes donc tournés vers Adobe Flash et son langage de programmation, l'Actionscript.

Après un an de travail, nous avons décidé de lancer le jeu dans une version beta. Le jeu connut alors un rapide succès et nous n’étions plus en mesure de tenir le rythme quant à la résolution des bugs, les demandes d'ajout de fonctionnalités ou encore les aides aux utilisateurs. C’est effectivement au même moment que je commençais mon partenariat avec la société IPRECOM, et mes travaux d’école nécessaitaient toute mon attention. J'ai donc du revoir mes priorités et mettre de coté ce travail.

Le jeu, cessant d'évoluer, a fini par montrer ses limites. Étant mal équilibré au niveau de la jouabilité (très dur au début, trop simple après quelques heures de jeu) des villes de plus de 20000 constructions sont apparues et ont surchargé le serveur. De plus, ayant commencé la programmation en autoformation, je n'avais pas, à cette époque, la notion de l'importance d'une structure de type orienté objet. Chaque nouvelle fonctionnalité justifiait l’attribut d’ « usine à gaz » qu’on pouvait alors donner au projet.

Nous avons finalement pris la décision de fermer le site par manque de temps à lui consacrer. L'idée de réaliser un Urban Empire 2 n'est cependant pas totalement exclue. Si cela se faisait, nous ne ferions pas les mêmes erreurs. Le jeu serait, entre autres, totalement programmé en orienté objet, et sortirait dans une version beta réservée à un nombre limité d'inscriptions.

Vous pouvez voir le résultat en cliquant sur ce lien.

 

Illustrations

 

Vidéos

Play